Votre spécialiste du chat domestique

Le chat et la hauteur

Table des matières
   Temps de lecture 3 minutes

Le chat et les points en hauteur : pourquoi est-ce important ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chat adore se réfugier en hauteur ? Et non, ce n’est pas parce qu’il aime vous « prendre de haut ». Avec sa domestication, nous avons malheureusement oublié qu’il s’agissait d’une espèce arboricole. De fait, il a de moins en moins l’occasion de grimper dans les arbres (surtout pour les chats d’appartement). Pourtant, cela fait partie de ses gènes, c’est instinctif ! Pouvoir se positionner en altitude lui permet de se mettre à l’abri et d’analyser son environnement.

Le chat : un prédateur, mais aussi une proie

Ce petit félin est bien connu pour être un prédateur ! Nous avons tous grandi avec les images de Titi et Grosminet, Tom et Jerry ou encore avec Lucifer : le chat de la belle-mère de Cendrillon. Ce dernier illustre de manière un peu exagérée et plutôt comique ce côté de sa personnalité.

Mais n’oublions pas qu’il est aussi une proie ! Ce qui est souvent moins mis en avant. Cependant, il n’est pas rare de voir un chien traquer un chat. Gardons bien aussi à l’esprit que le plus grand de ses prédateurs n’est autre que… l’être humain !

Que fait un chat quand il se retrouve face à un agresseur ? Eh bien avant de sortir les griffes, il cherche d’abord à fuir et souvent il va tenter de se mettre en hauteur ! Il s’y sent en sécurité, car peu de ses attaquants peuvent le suivre avec la même agilité et facilité.

L’observation de son environnement

La hauteur permet également à votre boule de poils d’observer ce qu’il se passe depuis une certaine distance. Prenons un exemple concret :

Imaginons que vous viviez seul avec votre compagnon à moustaches et qu’une amie décide de vous rendre visite avec son enfant. Si votre animal n’est pas habitué aux chérubins, il y a fort à parier qu’il restera caché ! Il est aussi possible qu’il décide de s’en approcher pour le flairer. Dans ce cas, le moindre geste de ce dernier, le fera certainement fuir. Pour les plus téméraires et curieux, ils viendront en observation.

Les enfants ont des mouvements plus hésitants et brusques que ceux d’un adulte. Ils gesticulent de manière inhabituelle et marchent en titubant. Du point de vue d’un chat, cette nouveauté est intrigante. Ceci est d’autant plus vrai que les félins sont très réceptifs aux mouvements (je parlerai plus en détail de leur vue dans un futur article).

Dans cette situation, quelle est la meilleure option pour votre chat ? Trouver un point de vue culminant afin de pouvoir garder un œil attentif à la situation, sans risquer d’être touché ! Cela permet à votre animal d’analyser son environnement tout en se sentant en sécurité.

Si vous êtes enceinte pour la première fois, il est fortement conseillé d’installer des points en hauteur. Ainsi, à l’arrivée de bébé, votre minet pourra faire connaissance avec lui tout en gardant une distance de sûreté. Cela sera également utile quand votre bambin fera ses premiers pas. À ce moment, votre chat voudra sûrement se réfugier sur son mirador pour examiner ce changement. Évidemment, cela ne veut absolument pas dire qu’il y restera tout le temps. Mais il aura le choix et la possibilité d’y aller s’il en ressent le besoin.

J’ai pris l’exemple d’un enfant, mais c’est tout aussi valable avec un animal.

Illustration du chat en hauteur

Bon à savoir :

On dit que le chat retombe toujours sur ses pattes. Mais en réalité il lui faut 1m – 1m50 pour avoir le temps de se retourner durant sa chute. Une petite chute peut donc être plus grave ! 

Arua sur son parcours mural en hauteur.

Aménager l’habitat du chat

Vous l’avez compris, le chat est un fin observateur. Pouvoir épier son milieu de vie lui donne l’occasion de comprendre le fonctionnement et les habitudes de chaque âme constituant le foyer.

Rien de mieux qu’un poste d’observation situé au-dessus de la tête de ses humains. Eh oui, quand je parle de hauteur, je ne parle pas d’un arbre à chat d’un mètre. Bien sûr, vous pouvez en mettre afin de créer une sorte d’escalier. Mais ici, il est important de préciser que je parle d’une hauteur significative. Idéalement, je pense à une structure ayant des accès situés plus proches de votre plafond que de votre sol (ou autant que possible). Certains arbres à chat sont suffisamment grands pour répondre à ce besoin. Vous pouvez aussi opter pour un parcours d’observation mural.

Si elle le permet, la construction peut également être placée devant une fenêtre ou à proximité. Cet emplacement confère une fonction supplémentaire pour le chat. Il pourra ainsi scruter aussi bien ce qu’il se passe à l’extérieur qu’à l’intérieur ! Cette option peut s’avérer très bénéfique pour lui. Malheureusement, dans certaines conditions, cela peut aussi causer du stress et de la frustration. Je vous en parlerai plus en détail dans les articles portant sur le thème de l’occupation du chat.

Enfin, attention de respecter la tranquillité de votre matou dans ces moments ! Quand il se réfugie en hauteur : on le laisse tranquille, on ne le chasse pas, on ne le caresse pas, on ne le sollicite pas. À part si vous avez un RDV chez le vétérinaire, bien sûr.

Ce qu’il faut retenir 

Le chat est une proie qui doit pouvoir se mettre en sécurité dès qu’il en ressent la nécessité. La hauteur est un choix de prédilection pour lui. En plus de se sentir protégé, cela lui permet d’observer son environnement afin de mieux le comprendre. Le mieux pour répondre à ce besoin naturel est d’opter pour la mise en place de structures plus hautes que vous dans votre intérieur.

Et vous, qu’avez-vous mis en place pour vos loulous ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire, je serai très contente de vous lire 😊

Sources :

Le texte est rédigé par moi-même et s’appuie sur mes connaissances suite à mes formations ainsi que mes expériences personnelles. 

Une relecture et amélioration a été faite par Lucie Rauch, rédactrice web.

Toute copie sans notre accord et sans citer cette page internet est formellement interdite.

Toutes les photos de cet article sont ma propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bonjour à tous !

Je suis actuellement en congés maternité et je ne prends plus de RDV avant août. Merci de me contacter via mail à l'adresse pensandpets@gmail.com pour toute réservation !

A bientôt

Ceci fermera dans 20 secondes