Votre spécialiste du chat domestique

Offrir un animal à Noël : bonne ou mauvaise idée ?

2 petits lapins se préparant pour les fêtes de fin d'année
Table des matières
   Temps de lecture 9 minutes

Ça y est, nous sommes entrés dans le mois des festivités ! Noël approche à grands pas et la course aux cadeaux commence ! Sur les réseaux sociaux circulent des vidéos très touchantes d’enfants, ou même d’adultes, qui reçoivent une petite boule de poils pour l’occasion. Mais est-ce vraiment une bonne idée d’offrir un animal à Noël ? Je ne vais pas faire durer le suspens : pour ma part, c’est non ! Pourquoi ? Parce que trop souvent il s’agit d’achats impulsifs entraînant des vagues d’abandons quelques mois plus tard. Je pense notamment aux périodes des vacances scolaires. Saviez-vous que cet été, la spa a recensé plus de 16 000 animaux abandonnés. La France se classe première en la matière en Europe… J’ai honte. Les chats sont les premiers touchés (plus de 11 000), mais peu importe l’espèce, aucun d’entre eux ne devrait subir ça… Bon, voyons pourquoi un animal n’est pas le cadeau idéal à mettre sous le sapin le soir du 24 décembre !

Offrir un animal à Noël, c’est offrir un être vivant et non un jouet 🧸

Les besoins de l’espèce​ 🐾

Un animal n’est pas une peluche. Contrairement à un objet inerte, il répond à des besoins instinctifs. Manger, jouer, dormir sont les plus communs, mais la liste est bien plus longue. Au sein d’une même espèce, on peut observer des différences selon les races. Certaines seront calmes, d’autres devront se dépenser énormément, mais il ne faut pas oublier que chaque individu est différent, donc même si vous prenez par exemple un Maine Coon pour vos enfants, qui est une race de chat souvent recommandée, vous pouvez tomber sur un individu qui ne réagira par forcément comme vous l’espériez ! Certains animaux sont solitaires et pour d’autres la présence de congénères est hautement recommandée. L’une des premières choses à faire est donc de bien se renseigner à ce niveau.

Le tempérament propre à chacun 🙀😻😾

N’oubliez pas que tout comme pour les humains, chaque animal a son propre caractère ! Le tempérament est une variable à ne pas négliger. Bon OK, c’est assez difficile à anticiper, car la plupart du temps on le découvre petit à petit à son contact. Mais ce que j’aimerai surtout dire ici, c’est qu’il faut se préparer au fait que votre futur moustachu ne répondra peut-être pas à vos attentes. Il est possible qu’il n’aime pas les câlins et qu’il préfère faire sa petite vie tranquille dans son coin. À l’inverse, il se peut aussi que vous adoptiez un vrai pot de colle, sans cesse en demande de papouilles.

Dans tous les cas, il faudra respecter les signaux qu’il vous enverra. Si vous êtes préparé à cette idée, ça peut éviter quelques frustrations.

Un chat se préparant à fêter Noël

Une boule de poils, c’est un budget financier à prévoir 💰

Accueillir un animal engendre inévitablement des frais récurrents. Et ces derniers peuvent
s’avérer (très) conséquents dans certains cas. Voyons ça d’un peu plus près.

Les accessoires ⚙️

Dans un premier temps, vous devrez équiper votre foyer : achat de gamelles, panier, cabane, bac et pelle à litière, etc. Sans oublier les objets liés à l’hygiène ou encore les colliers, laisse et harnais.

Pour son bien-être, il faudra aussi penser à divertir votre compagnon à 4 pattes ! Arbre à chat, balle rebondissante, peluche, tunnel, distributeur de friandises, jouets électroniques, etc. ne sont pas à négliger 😉.

➡️À lire aussi : 10 idées ludiques pour divertir son chat

La liste diffère selon l’espèce choisie et peut être plus ou moins longue bien entendu. Cela dit, ce poste de dépense n’est pas le plus contraignant. Car une fois les équipements achetés, vous n’avez pas besoin de les renouveler, sauf s’ils sont abîmés. De plus, il est aussi tout à fait possible de se tourner vers des achats de seconde main ou des créations DIY. En particulier pour les jouets ! Les animaux s’en fichent pas mal de la marque. Une boîte d’œufs ou un rouleau de papier toilette suffisent à faire leur bonheur.

L’alimentation 🛒

Croquettes, pâtée, friandises, foin, graines, salade… La nourriture constitue une dépense hebdomadaire qui peut vite chiffrer, surtout dans ce contexte inflationniste.

Et attention, ce n’est pas parce qu’un animal est petit qu’il coûtera moins cher. Un lapin, par exemple, doit manger 10% de son poids en verdure quotidiennement. Quand on voit que certaines salades sont à 2, voire 3 euros, je peux vous dire que le passage en caisse pique un peu.

Et la facture peut encore s’alourdir si votre loulou présente un problème de santé nécessitant un régime particulier. Bien souvent, vous devrez vous approvisionner chez votre vétérinaire. Les produits sont bien plus onéreux qu’au supermarché.

Eh oui, le diabète ne touche pas que les humains ! Bon, je parle de diabète, mais c’est un exemple parmi tant d’autres. Il existe de nombreuses pathologies demandant une modification alimentaire. Ce qui m’amène d’ailleurs au point suivant !

La santé 🩺

Ici, c’est très variable ! Partons du principe que votre animal possède une santé de fer. Dans ce cas, la visite annuelle de contrôle et de vaccination suffira, sans oublier la stérilisation si votre animal ne l’est pas encore avant l’adoption (si vous adoptez un chaton ou un lapereau en association, vous recevez un bon de stérilisation à utiliser chez leur vétérinaire partenaire, les frais de l’opération sont compris dans les frais d’adoption et sont moins onéreux grâce au tarif de l’association). 
Vous vous en sortirez pour quelques dizaines d’euros, voire entre 100 et 200 € pour certaines espèces. Je pense notamment aux lapins qui nécessitent 2 visites de contrôle par an, même si tout va bien.

En revanche, si votre compagnon est de nature fragile ou sort a un lourd passé rempli de négligences humaines…, les conséquences sur votre compte en banque se feront vite sentir. Je parle en connaissance de cause puisque j’en ai malheureusement fait l’expérience avec mon petit Grey. À plusieurs reprises, j’ai dû dépenser plus de 1000 € en frais vétérinaires pour le sauver, et ce, parfois, en moins d’une semaine…

Si vous le pouvez, je vous invite vraiment à vous renseigner pour souscrire à une mutuelle. Même si elle augmente votre budget mensuel, ça peut véritablement protéger votre épargne en cas de coup dur. Malheureusement la plupart du temps, elles n’acceptent plus un animal passé un certain âge et c’est souvent à ce moment là que vous en avez besoin. Je peux vous proposer une autre solution, mettre de l’argent de côté pour vos animaux, c’est la solution que j’ai choisie personellement.

Les frais de gardiennage 🤝

Que vous souhaitiez partir en vacances ou en en week-end prolongé, vous serez amené, tôt ou tard, à faire garder votre poilu. Cela vaut aussi en cas de journée de travail à rallonge, notamment si vous adoptez un chien ! Et de manière générale, on ne laisse pas un animal plus de 12 h seul à la maison, même s’il n’a pas besoin de sortir.

Je sais bien que le plus souvent, on essaye d’éviter ce type de coût. On demande à la famille ou aux voisins s’ils peuvent s’en occuper. Mais il arrive que personne ne soit disponible. Et dans ce cas, il faut bien trouver une solution !

Il existe de plus en plus de pensions et de pet-sitter. Le choix s’effectue selon les besoins de votre loulou. Là aussi, la somme peut être très variable : de quelques dizaines d’euros pour une intervention ponctuelle à plusieurs centaines pour un long séjour

D’ailleurs, si vous cherchez quelqu’un pour rendre visite à votre chat, vous pouvez faire appel à moi ! Je suis cat-sitter professionnelle, certifiée par l’ACACED. En véritable passionnée, je prends soin de vos boules de poils comme si c’étaient les miennes 🥰.Je me déplace dans un périmètre de 20 km autour d’Hohengoeft en Alsace.

🚨À venir : Je suis en train de vous préparer un article plus détaillé sur le budget à prévoir quand on souhaite adopter un animal. Je me base sur de vrais chiffres puisque ce sont les miens. Avec mes 2 chats et mes 4 lapins, j’ai une certaine expérience. Et surtout, j’ai plusieurs cas de figure concrets à vous présenter.

Une lapine au chaud dans son tipi de Noël !

Un compagnon à moustaches, c’est beaucoup d’amour, mais aussi des contraintes 🧐

Quand je parle des contraintes, c’est l’aspect logistique sous toute ses formes auquel je pense. Cela va chambouler aussi bien l’aménagement de votre maison que vos habitudes.

Le lieu de vie 🏡

Avant d’accueillir un animal il faut s’assurer que vous puissiez lui offrir un espace dédié. Certains aménagent une pièce entière, d’autres réservent une partie de leur salon.

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je ne suis pas forcément favorable à ce genre de pratique, notamment avec un chat… aménager une pièce en regroupant toutes ses affaires au même endroit n’est vraiment pas adapté aux besoins de l’espèce, mais cela peut être fait à son arrivée, de manière temporaire, le temps qu’il s’habitue à vous. Le chat a besoin de pouvoir évoluer dans tout l’espace du logement et cela implique donc le fait de faire des aménagements pour lui dans TOUT le foyer.

Bien souvent, il est aussi nécessaire de sécuriser votre logement. Je pense notamment aux fenêtres en oscillo-battant qui peuvent être très dangereuses pour les chats. Ou les câbles électriques qui sont un véritable délice pour les lapins.
Je parle très souvent d’aménagements pour les chats et les lapins sur mes réseaux sociaux, n’hésitez pas à  me suivre pour trouver des idées.

Les tâches quotidiennes 🧹

Vous vous rendrez vite compte qu’avoir un animal ajoute des « corvées » à votre quotidien.

Il faut :

  • le nourrir et nettoyer ses gamelles ;
  • le sortir/changer sa litière ;
  • le brosser régulièrement voire 2 fois par jour en période de mue ;
  • nettoyer derrière lui : aspirer les poils, les croquettes ou encore le foin qui trainent au sol

Quand on a un rythme de vie à 100 à l’heure, ce qui est de plus en plus le cas dans notre société actuelle, cela peut vite nous faire déchanter.

Et là j’aimerais ajouter quelque chose de la plus haute importance :

📣Chers amis parents, ne comptez pas sur vos enfants !! Ils vous tendent un piège. Combien se sont fait avoir par leur bouille d’ange ? Bien souvent, ils sont prêts à tout vous promettre pour obtenir une peluche vivante au pied du sapin à Noël. Puis la réalité vous rattrape : ils auront tenu leurs promesses durant 2 semaines, puis plus rien ! Voilà c’est dit, vous êtes prévenus.

Un enfant n’est pas en mesure de s’occuper d’un animal. Et la plupart des animaux finissent en don sur internet ou … abandonnés dans la rue ! Je rappelle le fait qu’un animal domestique ne peut pas survivre dehors ! Surtout pas le lapin…

Les désagréments 💩

Un animal peut parfois présenter un ou plusieurs comportements sources de contrariétés pour vous. Cela peut traduire un mal-être sous-jacent chez lui. Etant donné qu’il n’est pas doté de la parole, il communique à sa manière. Vous pourriez être confronté à :

  • des déjections hors bac : notamment des pipis un peu partout dans l’appartement, sur le divan, sur le lit, dans l’armoire, etc.
  • des vocalises intempestives (miaulement, aboiement, etc.)
  • des détériorations importantes de votre mobilier

Parfois aussi cela fait simplement partie de ses “gènes” : un chien qui jappe à la vue d’un congénère, un lapin qui grignote le bas de votre buffet, un chat qui fait ses griffes sur la tapisserie. Cela dit, il existe des astuces pour éviter ça !

le bruit généré par l’animal : aboiement, miaulement, tape pied

les éventuels dégâts dans la maison

les éventuelles invasions de puces

Votre félin présente des problèmes de comportement récurrents non liés à un souci de santé ? Je peux vous aider à (re)trouver l’équilibre au sein de votre foyer et dans votre relation chat/humain !

Les voyages 🏝️

Vous aimez voyager mais aimeriez adopter un animal tout de même ? Vous ne pourrez plus partir sur un coup de tête, même pour un week-end. Cela demande une bonne organisation en amont. Ce n’est pas forcément incompatible mais il y a plusieurs choses  à prendre en compte, j’en parle déjà dans cet article que je vous invite à lire si le sujet vous intéresse !

Les conséquences d’un cadeau de Noël inapproprié 🎁

Les mauvais traitements volontaires ou non 😾

Vous ou votre enfant avez reçu une boule de poils (ou à plumes, à écailles…) et vous n’en vouliez pas. Vous ne savez pas quoi en faire, vous n’y êtes pas préparé. Et oui cela arrive plus souvent qu’on ne l’imagine. On se retrouve alors avec ce petit être sur les bras. Lui n’a rien demandé, il n’a pas choisi d’être ici et c’est pourtant lui qui paiera les frais de cet acte non réfléchi !

Un manque de préparation à l’arrivée d’un animal chez soi peut être à l’origine de « mauvais traitements », même involontaires, par méconnaissance. Comme :

  • ne pas donner une nourriture appropriée ;
  • laisser un lapin dans une petite cage 24h/24 (d’ailleurs, je rappelle le fait que ce n’est pas du tout adapté au lapin !!)
  • ne pas enrichir l’environnement avec des jouets ;
  • le délaisser ;
  • etc.

Cela entraînera des comportements dits indésirables et c’est le début d’un cercle vicieux. En effet, le réflexe de beaucoup sera alors la punition (corporelle, restriction, isolement, etc.) pour tenter d’éradiquer ces « mauvaises habitudes ». Sauf que cela ne réglera rien du tout, au contraire.

On rentre alors dans un schéma de maltraitance. Bien sûr, le but premier n’est pas du tout de martyriser cette pauvre bête, j’en ai bien conscience. Il existe une frontière très mince entre sévices et négligence.

L’explosion des abandons et la surcharge des refuges 😔

Si les problèmes rencontrés avec votre animal tendent à persister alors on en arrive à l’abandon. Je vous en parlais en introduction de cet article, c’est un fait qui est bien trop fréquent ! En effet, la plupart du temps les animaux non souhaités (ou désirés sur une courte période) sont malheureusement abandonnés en association ou pire : dans la rue.

Les refuges ne cessent d’être complets et de crouler sous les demandes. Les abandons sont de plus en plus nombreux chaque année. La France reste championne dans cette catégorie.

Alors oui, vous avez le droit de ne pas vouloir de ce cadeau « empoisonné ». Et oui, il vaut mieux vous tourner vers une association pour replacer votre animal plutôt que de lui offrir une vie de tristesse et de souffrance. Mais ce n’est pas sans conséquence pour lui. C’est un être vivant comme nous doté d’une sensibilité et capable de ressentir des émotions.

C’est pour cela que je cherche autant à vous sensibiliser sur le fait que vivre avec un animal entraîne de nombreuses contraintes, un engagement, un investissement, du temps… de VOTRE part. C’est vous qui adoptez l’animal. C’est votre choix, pas le sien, ne l’oubliez jamais. Il n’a pas à payer le prix d’actes irréfléchis.

Vous l’avez compris, accueillir une boule de poils au sein de votre foyer n’est pas sans conséquence. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. Cette décision doit être prise en toute connaissance de cause et avec l’accord de chaque membre du foyer. Le problème avec les fêtes de Noël, c’est que bien souvent ce n’est pas le cas. Le but premier est la recherche du sensationnel. Vous savez, ce cadeau qui fera la différence, l’effet waouh au pied du sapin. Mon raisonnement est aussi valable pour les autres types de fêtes ou événements (anniversaire, fêtes religieuses, récompense, etc.). Bon, attention, je ne condamne pas non plus quiconque aurait un jour offert un animal. Je nuance bien entendu mon propos et je remets les choses dans leur contexte. Si, cela a été mûrement réfléchi en amont et que votre loulou est choyé et heureux aujourd’hui, alors c’est tout ce qui compte ! Mon but est vraiment de sensibiliser, car il ne s’agit pas d’un acte anodin.

Bien préparer l’arrivée de votre compagnon à moustache est un prérequis indispensable selon moi pour vivre une relation épanouissante ensemble 🤗. Si vous songez à adopter un chat et que vous vous posez des questions sur la bonne marche à suivre, je serais ravie de vous accompagner dans ce processus !

Sources : 

Disparition Inquiétante des Propriétaires d’Animaux en France Cet Été | Campagne #HumainPerdu (la-spa.fr)

Le texte a été rédigé par Lucie Rauch , rédactrice web, et moi-même, toute copie sans notre accord et sans citer cette page internet est formellement interdite. Il repose sur mes connaissances et mes propres expériences. Si vous souhaitez être accompagné n’hésitez pas à me contacter.
Toutes les photos de cet article sont ma propriété et ne peuvent être prises sans mon accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *